Comment se déroule la pose d'adhésif?

Pose-d'adhésif

La pose d'adhésif

L’adhésif vinyle est un support de communication autocollant souvent utilisé pour la décoration de vitrine ou bien pour promouvoir un événement. Il peut être collé sur divers supports: murs, vitres, mais aussi sur les véhicules. 

 Vous souhaitez installer de l’adhésif vinyle ou bien, vous allez prochainement vous en  procurer ? Nous sommes là pour vous conseiller pour trouver le vinyle adhésif adéquat à votre projet , grâce à notre expérience et à nos nombreux conseils vous obtiendrez un résultat époustouflant. 

Nous allons voir par la suite comment installer un vinyle adhésif,  la pose de ce produit est très complexe et technique, et requiert des années d’expérience. Nos poseurs  se feront un plaisir à poser votre adhésif.  

Matériel de pose d'adhésif

Avant de se lancer dans la pose, il est primordial de s’équiper avec le matériel adéquat pour le bon déroulement de celle-ci. Pour une pose parfaite, il est nécessaire de s’équiper d’une raclette, cet outil permet d’obtenir un résultat propre sans rayures et permettra d’éliminer les bulles d’air en quelques mouvements. Le deuxième outil très utile après la pose, le cutter. Cet outil sera utile pour les finitions. 

Et enfin munissez-vous de scotch de masquage qui vous servira lors de l’installation, ce scotch servira pour positionner correctement le vinyle adhésif et servira de repère.  

Raclette pose d'adhésif
cutter-adhésif-pose

Conseil avant l'installation

Avant d’installer un vinyle adhésif, il faut savoir quand celui-ci va être installé et dans quelle condition. Il est conseillé d’installer ce type de support dans des conditions climatiques modérées. N’installez jamais un adhésif lorsqu’il fait très froid autrement il aura tendance à durcir et la manipulation de celui-ci sera difficile de plus la colle ne tiendra pas. Il en sera de même pour les chaleurs extrêmes, la pose d’adhésif n’est pas conseillée car il aura tendance à se ramollir et la colle ne tiendra pas sur le support de pose. 

Avant toute chose, avant de coller le vinyle adhésif sur la surface choisie, il faudra nettoyer celle-ci pour que l’adhésif colle correctement et dure dans le temps. L’Ajax vitre ou bien un bon dégraissant accompagné d’un chiffon qui ne se peluche pas sera largement suffisant. 

Déroulement

Passons maintenant à l’installation ! 

  1. La première étape consiste à séparer une petite partie du liner collé à l’adhésif. 
  2. Dans cette étape le scotch de masquage servira à positionner notre adhésif vinyle correctement. 
  3. Une fois votre emplacement défini, il suffira de maroufler de gauche à droite à l’aide de la raclette tout en chassant l’air. Continuez cette étape tout au long du processus sans oublier d’enlever progressivement le liner. 
  4. Enfin, enlevez le surplus à l’aide d’un cutter, puis si besoin maroufler une dernière fois pour enlever les éventuelles bulles d’air. 

Cette technique est une méthode de pose d’adhésif à sec, il existe d’autres techniques pour différents types d’adhésif et de supports, comme pour la technique de pose à l’eau. 

Le processus de pose d’adhésif est très complexe, c’est pour cela que nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans cette aventure. Nos poseurs sont à votre disposition pour effectuer vos poses.